Peut-on arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique ?

L’utilisation des cigarettes électroniques est de plus en plus populaire et de nombreuses personnes se demandent si elles sont efficaces pour arrêter de fumer.

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui vous permettent d’inhaler des vapeurs aromatisées avec ou sans nicotine. Considérées comme moins nocives que les cigarettes ordinaires, elles réduisent le risque d’inhaler des substances cancérigènes en raison de l’absence de combustion. La grande majorité des fumeurs qui se tournent vers les e-cigarettes le font dans l’espoir de se défaire de l’habitude de fumer et de réduire la quantité de nicotine. Mais est-il vraiment possible d’arrêter de fumer de cette manière, ou s’agit-il seulement d’un palliatif ?

E-cigs : c’est quoi au juste ? 

Les e-cigarettes, également appelées cigarettes électroniques, sont de petits appareils dotés d’un réservoir dans lequel on introduit un liquide aromatisé et d’une batterie. Lorsque l’appareil se réchauffe, le e-liquide s’évapore et peut contenir de la nicotine. La première e-cig a été inventée en 2003 par le pharmacien chinois Hon Lik qui, après avoir perdu son père d’un cancer du poumon causé par la fumée de cigarette, a décidé de trouver un remède pour combattre ce type de dépendance.

La nicotine crée une dépendance

La nicotine est une substance dont l’utilisation à long terme peut créer une dépendance. C’est la principale raison pour laquelle il est si difficile d’arrêter de fumer. Il ne suffit pas de savoir que fumer est mauvais pour la santé, tout comme il ne suffit pas de savoir que l’on a contracté une maladie causée par cette dépendance.

Malheureusement, dire non aux cigarettes, ou plutôt à la nicotine, sans aide extérieure n’est pas du tout facile. C’est dans cette optique que les e-cigs peuvent venir en aide aux gros fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer une fois pour toutes. La nicotine peut également être ajoutée au liquide contenu dans l’appareil, en quantités variables.

L’augmentation progressive de cette quantité jusqu’à son élimination complète peut aider à surmonter la dépendance de manière progressive. C’est pourquoi on pense qu’en utilisant des e-cigs à la place des cigarettes, les fumeurs peuvent progressivement se débarrasser de cette habitude.

Comment choisir une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer en utilisant les e-cigs, vous devez réduire progressivement la quantité de nicotine contenue dans le liquide. Pour ce faire, vous devez choisir un modèle qui fournit des cartouches de liquide avec des quantités de nicotine progressivement réduites. Ou, mieux encore, achetez-en un qui vous permet de faire votre propre mélange liquide.