E-liquide périmé : peut-on encore le consommer ?

Vous n'avez plus d'e-liquide, mais c'est dimanche ! ... Pas de bol. Vous avez trouvé un vieux flacon derrière l'armoire. Mais est-il encore possible de l'utiliser ? Quelle est la différence entre la DLUO, qui correspond à la date limite d'utilisation optimale, et la DLC, qui est la date limite de consommation des e-liquides ?

DLC ou DLUO, laquelle est la meilleure ?

La DLUO est la date qui doit être inscrite sur tous les emballages des flacons des e-liquides. Elle permet de déterminer rapidement le moment où un composant du e-liquide commence à perdre en qualité ou en puissance. Elle doit être distinguée de la date limite de consommation (DLC) qui indique que le produit est périmé et dangereux pour la santé passé ce moment. Ce marquage est surtout présent dans les produits alimentaires.

Quelle est, en moyenne, la durée de conservation d'un e-liquide ?

En général, un e-liquide se conserve trois ans. Si l'on observe d'un peu plus près ses substances, on comprend pourquoi. Le VG ( glycérine végétale ) se conserve, comme le PG ( propylène glycol ), entre deux et trois ans dans un flacon. Quant à la nicotine, elle se conserve jusqu'à cinq ans. Il n'est pas exceptionnel qu'elle change la couleur du e-liquide en quelques mois : c'est une réaction normale qui peut rendre le e-liquide un peu foncé, tirant sur le rouge. Cependant, le cœur du problème réside dans l'arôme. Ce dernier a souvent tendance à perdre ses saveurs à partir du deuxième anniversaire. Il ne devient pas dangereux ou toxique, il aura perdu ses goûts et sa superbe et ne sera plus intensif. Si le e liquide n'a plus la même intensité ou le même goût, le plaisir de la vape en sera impacté : il faut donc s'en débarrasser plutôt que de forcer à le consommer. Ainsi, sauf cas extrême, faites preuve d'un peu de patience et réapprovisionnez vous dans le magasin le plus proche de chez vous.

Conseils pour un stockage correct du e-liquide !

Conservez le flacon d'e-liquide dans un petit sac ou une boîte à l'abri de la lumière. Préférez une température ambiante de 20 degrés maximum. Enfin, veillez à fermer le couvercle afin que l'air n'altère pas la qualité du liquide.

Conclusion : La DLUO (date limite d'utilisation optimale) est la date à laquelle un liquide perd de son éclat, notamment en termes de goût. Si vous prenez le risque de vapoter des e-liquides dont la DLUO est dépassée de plusieurs mois, ils n'auront pas le même goût. Vous pouvez toujours essayer et juger par vous-même si cela vous convient ou non. Mais il est préférable de séparer les liquides dont la date de péremption a dépassé un an.

Plan du site